vendredi 1 octobre 2010

Confirmation iPhone 4 !!!!

Cette fois-ci ... c'est fait !!! :)

lundi 27 septembre 2010

2010-09-26 - BMW Driver Training - Advanced I Training

Pour mon annif j'ai eu (entre autres) la chance de recevoir un bon pour un stage de conduite chez BMW ... et donc deux mois plus tard je l'ai enfin fait et je suis super content du résultat ! Voici mon feedback de la journée :

Plusieurs stages sont disponibles (mais il faut avoir fait le premier afin d'accéder aux autres)
http://www.bmw.be/be/fr/insights/driver_training/driver_training_belux_01.html
- Advanced I Training : une journée de formation, celui que je viens de faire (voir descriptif plus bas)
- Advanced II Training : rappel du premier sur une demi-journée (le stage va être prochainement supprimé)
- Performance Training : un peu le même style que le premier sauf que cela se passe de 50 à 120km/h sur une piste d'aviation avec des pneumatiques normaux
- M Training : destiné aux possesseurs de M uniquement (le stage se fait avec sa propre voiture)

Advanced I Training
Le stage dure une journée complète de 8h45 jusque environ 18:00, le petit déjeuner, café et sandwichs sur le midi sont compris. Nous étions un 'petit' groupe de 8 personnes (maximum = 12). On commence par environ 1h30 de théorie et ensuite passage à la pratique.

La théorie
Quelques informations qui peuvent être intéressantes :
*La distance d'arrêt (temps de réaction + distance de  freinage) = vitesse / 2 (en mètres)
*Par temps de pluie on perd 20% d'adhérence
*Sur neige/verglas la perte d'adhérence est de l'ordre de 200 à 300%
*La position idéale de conduite :
- en hauteur : minimum un poing au dessus de la tête
- recul : jambe fléchie en embrayant
- position du volant : on doit pouvoir poser son poignet sur le volant
*Les BMW ont des répartition de poids 50/50 (moteur à l'avant, pont et batterie à l'arrière)
*Glisse neutre/survirage (pousse trop à l'intérieur) /sous-virage (pousse trop vers l'extérieur)
*Les BMW sont maintenant conçue pour être un peu sous-vireuse
*Même si la propulsion pousse toujours au survirage (qui est plus facilement récupérable que le sous-virage)
*ABS/ASC/DSC/DTC
- ABS : L’Antiblockiersystem, système de freinage empêchant les roues de se bloquer, permet de garder la direction
- ASC : Anti-skid control, il s'agit de l'antipatinage, quand les roues motrices commencent à rouler plus vite que les roues directionnelles, le système les ralenti en jouant sur les freins
- DSC : Dynamic Stability Control : il s'agit du système qui permet de 'rattraper' la voiture quand elle part à la faute, il s'agit du système 'full assist' activé par défaut, le départ en glisse est TRES limité. Il agit sur les freins mais également sur le moteur, venant étouffer la puissance
- DTC : Dynamic Traction Control : il s'agit d'un DSC mais laissant dans les 15% de tolérane à la faute, donc il permet de jouer un peu plus mais pas beaucoup quand même

La pratique
2 personne par voiture, qui font à tour de rôle chauffeur/co-pilote avec les moniteurs sur le bord de la piste avec des radios.

La voiture
Il s'agissait de classe 1, modèle 118 (donc le 2L de 143cv), avec des pneumatiques avec une couche de gomme supplémentaire les rendant quasi slick. Les voitures sont équipées de siège sport, dont les 'oreilles' sont gonflables afin de bien tenir sur le siège dans les courbes et mieux sentir quand la voiture part en glisse.
La piste étant naturellement mouillée ce jour là il ne fallut pas vraiment l'arroser pour la rendre bien glissante. Pour la presque totalité des épreuves le DSC est désactivé (aucune aide sauf l'ABS) et montée sur pneus slicks il faut dire que c'est bien glissant :)

Les épreuves
Il y a grosso modo 5 épreuves (que l'on refait un bon paquet de fois) dont voici quelques détails :

Les slaloms
- Slalom court
- Slalom long
Première épreuve pour rentrer dans le jeu, un slalom avec des cônes assez espacés et puis un autre avec des cônes plus proches ... on reste en deuxième pour toutes les épreuves, vu le peu d'adhérence on dépasse difficile les 40/50 km/h, on est donc haut dans les tours ... mais ça décroche vite.


Le freinage
Test en ligne droite entre des cônes, d'abord sans ABS (ils ont bricolé un petit truc pour le désactiver) ensuite avec (ainsi qu'en levant les mains pour bien montrer que la voiture va bien tout droit). Ensuite même exercice avec un obstacle a éviter.

Les choses qu'on retient :
- l'importance de TOUJOURS regarder où l'on va, jamais vers l'obstacle, on focus sur la solution et on laisse le reste à la vision périphérique
- la nécessité de DEBRAYER pour récupérer la voiture une fois qu'elle décroche, en effet sinon le frein moteur se montrer négatif et par conséquent te pousse vers l'avant en accentuant 'le départ en couille'
- ne JAMAIS freiner, sauf si on commence à faire des tours ;)  le bac à gravier se souvient bien d'un de mes passages ;)

Le rond-point
Exercice bien fun, on tourne autour d'une série de cônes mis en cercle, à environ 20km/h qui est la limite avant dérapage. Ensuite on accélère un peu plus, le départ est quasi direct (en plus d'être mouillée la piste est un peu en dévers également), ensuite il faut récupérer, c'est à dire en contre braquant le plus rapidement possible (un peu pour une petite glisse, beaucoup pour une grand glisse) et ensuite le mouvement le plus important (redresser au bon moment!) pour éviter 'le coup de raquette' (espèce de retour de masse qui t'envoie promener dans le décor). C'est la partie la plus difficile, déterminer quand la voiture à fini de glisser, dès qu'elle reprend un peu de grip et redresser (ne pas oublier également de toujours regarder où on veut aller et essayer d'orienter ses roues vers ce point). Ensuite on enchaîne glisse, récup, glisse, récup ... j'ai oublié de la dire mais pour la récup il faut embrayer.

Il est bien marrant de voir également que à 20 km/h il n'est pas nécessaire d'appuyer plus pour glisser, il suffit de lâcher le pied de l'accélarateur et boum c'est parti !

On fait également quelques tours en activant le DTC et ensuite le DSC .... c'est beaucoup moins marrant.

La fin de l'exercice se fait sans aucune aide et est appelé 'le coup de frime sur la place du village' où là on essaie pas vraiment de la récupérer mais bien de faire du drift tour autour du rond-point (on embraye pas cette fois ci) on se contente de la pousser à la faute, contre braquer, redresser accélerer, la pousser à la faute, etc ...

Le circuit
Intéressant pour mixer des accélérations, freinages et un peu de glisse, il s'agit d'un petit parcours avec 2 épingles et un couloir bien dégager en fin pour s’exercer un peu à faire de zoli travers.


Le verglas
La fin du stage se passe sur une surface extra glissante donnant une sensation proche du verglas, en effet on tient pas droit très longtemps ;) le parcours est bien court, un obstable à éviter, redresser et sortir entre deux cônes. Tout se fait en étant hyper léger sur la direction, 5° max de volant, on redresse, avec les yeux sur la sortie, un petit coup d'embrayage en cas de couille et c'est bon!  Le premier passage se fait à 35km/h pour tester, j'étais à un petit 40, pas de soucis. Je passe la second fois, pas de bol j'ai oublié de passer entre les cône au départ et donc j'ai attaqué un peu l'obstacle en travers ... ça n'a pas bien fonctionné :) :) après quelques tours je me suis retrouvé avec les deux roues de droite bien enfoncées dans les graviers :) pas de soucis les passages suivants se sont fait sans casse :)

Voilà voilà je pense que j'ai bien fait le tour de la chose, en tout cas je ne peux que vous conseiller d'au moins faire une fois dans votre vie un stage de ce type cela permet vraiment de se rendre compte de la facilité à laquelle on peut se casser la gueule et également les trucs simples qui permettent de l'éviter. Que cela soit chez BM ou avec un autre type de véhicule, essayez !!!

Je me laisse un peu de temps et puis je sens bien le "Performance Training" ... un drift à 120 à l'heure ça peut le faire :)

PS: avec le nombre de fois où je me suis quand même raté (pas regardé où il fallait, pas débrayé, redressé trop tôt, etc) je vous rassure, je ne suis pas encore prêt à faire des tours de la place Poelart à fond de balle en hiver sur les pavés gelés :)

2010-09-22 - Wall Street : Money Never Sleeps


IMDB:
http://www.imdb.com/title/tt1027718//
Allocine:
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=128600.html

Le blog de Tisch

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