dimanche 9 septembre 2007

Livre : Le trône de fer (R.R. Martin)

Je peux vous le dire tout de go, j'ADORE cette série. C'est Bruno (Mairlot) qui me l'a fait connaître en m'offrant pour mon anniversaire, l'année dernière, le premier tôme ... et là j'attaque le neuvième avec un intérêt de plus en plus croissant (le temps de publier ce post et il est déjà terminé ;)). Cela faisait longtemps que je n'avais plus pris un tel plaisir à dévorer un bouquin et personnelement, il s'agit de ma série fantasy préférée, même peut être ma série préférée tout court ! (par rapport au cycle d'Elric, aux diverses séries des royaumes oubliés, dragon lance, ravenloft et consorts, au cycle de la Belgériade, ...)(NOTE : en mettant la trilogie du seigneur des anneaux hors catégorie ainsi que l'univers Star wars trop vaste pour que l'on puisse comparer)

Pour le détail de l'intrigue et des personnages je vous renvoie aux sites en bas de ce post, mais pour une description générale, on peut dire qu'il s'agit d'un roman plus médiaval que fantastique.
L'univers n'est pas le nôtre, mais le royaume des 7 courônnes peut être comparé aux divers royaumes éparpillés au temps de notre moyen-âge. Cette série comporte pas mal de politique, d'intrigues et de psychologie (ce qui pourrait rebuter certains) mais également elle fait la part belle à l'action et à la violence, les scènes de boucherie sont légions avec des descriptions travaillées qui vous plaquent littéralement des images devant les yeux. Un côté parfois ennuyant est que chaque chapitre donne le point de vue d'un personnage et que bien souvent à la fin d'un chapitre on veut en savoir plus ... mais il faudrait peut être attendre 100 pages ou le tôme suivant pour savoir !

De grandes familles s'affrontent et se déchirent aussi bien par l'épée que par 'corbeaux'. Je pense que c'est le côté vraiment dramatique de l'histoire, les traîtrises et les retournements de situationsqui accrochent tellement dans cette série. Le tôme 8 : les noces pourpres est parvenu à me foutre de sacrés frissons dans le dos et je pense que plus on avance dans l'histoire, plus elle vous enveloppe ...

L'auteur se permet des choses comme rarement d'autres l'ont fait, qu'il s'agisse des personnages principaux, secondaires ou anecdotiques, leurs vies ne tiennent vraiment qu'à un fil dans ce monde brutal et violent. Des questions restent longtemps en suspends et on n'est pas sûr d'avoir un jour une réponse pour chacune d'entre-elles. La magie existe-t-elle vraiment ou s'agit-il de croyances comme nous pouvions en avoir à l'époque de notre 'Dark Age', qui sont les Autres, qui est la mère de Jon ? ....

Enfin voilà, je pense que vous l'avez compris, je vous conseille plus qu'instament d'attaquer cette superbe série et de vous y tenir au moins jusqu'au tôme 8 :D

(cliquez sur le lien pour aller sur le site d'amazon.fr et voir la couverture du livre)
Les romans originaux sont actuellement au nombre de 4
01. A Game of Thrones
02. A Clash of Kings
03. A Storm of Swords: Book Three of a Song of Fire and Ice
04. A Feast for Crows: Book Four of a Song of Fire and Ice

Quant aux traductions françaises elles sont réparties actuellement sur 12 tômes.
01. Le trône de fer
02. Le Trône de Fer, tome 2 : Le Donjon rouge

03. La Bataille des rois : Le Trône de fer, tome 3
04. Le Trône de fer, tome 4 : L'Ombre maléfique
05. Le Trône de fer, tome 5 : L'Invincible forteresse

06. Le Trône de fer, tome 6 : Intrigues à Port-Réal
07. Le Trone de fer, tome 7 : L'Épée de feu
08. Le Trône de fer, tome 8 : Les Noces pourpres
09. Le Trône de fer, tome 9 : La Loi du régicide

10. Le trône de fer, Tome 10 : Le chaos
11. Le trône de fer, Tome 11 : Les sables de Dorne
12. Un festin pour les corbeaux : Tome 12, Le Trône de Fer

----------
Voici un site consacré à cette oeuvre et qui semble très intéressant :
http://www.lagardedenuit.com/

La fiche des romans sur elbakin (site à conseiller à tous les amoureux de la fantasy)
http://www.elbakin.net/fantasy/romans/tronedefer.htm

La description sur wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Tr%C3%B4ne_de_fer

2007-08-31 - 2007-09-08 : Sud de la France

Salut à tous ! Voilà nous venons de rentrer d'une très chouette semaine repos/plage/visite dans le sud de la France. Les photos sont pour bientôt, juste le temps de remettre la main sur mon appareil ;)

Voici une petite description de cette semaine :
Le trip à commencé à la gare de Namur en prennat le thalys vers paris gare du Nord, ensuite après 2h de battement, bien nécessaires pour s'y retrouver dans cette foutue gare et son réseau de métro/RER, j'ai pris un tgv direction Nîmes.

Là ma petite chérie et sa maman sont venus me chercher dans cette jolie ville ensoleillée, direction Montpellier et plus précisement Lunel-Viel chez Serge et Maryline, des amis hyper sympathiques de la maman de Léa (dont j'avais déjà pu goûter au sens de l'hospitalité l'année dernière)

Un peu de repos, de piscine, un très bon repas et une nuit de sommeil et nous repartons pour Nîmes où nous allons avec Léa chercher la voiture de location que nous avions réservée. Bonne surprise, nous avons été surclassé et à la place de la Fiat Punto 'grande' nous recevons une Citroën C4 bien équipée et d'un rouge bien pétant. Par contre l'accueil de la pétasse de chez Europcar laisse franchement à désirer, je lui pose une question concernant la franchise en cas de crash, elle me regarde avec sa bête tête et m'a vraiment répondu comme à un demeuré, l'envie de lui balancé un truc à la face, m'a légèrement traversé l'esprit .... premier contact avec les gens du sud = bof et ce n'est que le début)

Petite parenthèse, au sujet de la voiture, elle est vraiment très agréable à conduire, le HDI 1,6l est bien nerveux et reponds quand il le faut et le régulateur de vitesse est quant même super pratique ! Ce qui est assez surprenant c'est la direction 'hyper' assistée, si on lâche le volant, il revient au centre, lorsque l'on prend un virage on dirait qu'elle attaque pour toi ... c'est plutôt déroutant mais on s'y habitue et cela permet de jouer des les 'S' des cols de montagne, mais bon je préfère quant même piloter moi même que laisser la voiture décider à ma place ;)

Ainsi nous prennons la route, destinatation unknown ... ah non c'est pas ça, destination Gassin ... vive les autoroutes françaises et leurs foutus péages ! (pour voir l'itinéraire)

-- suite au prochain épisode, lorsque j'aurais mes photos --

Le blog de Tisch

Le pourquoi de ce blog ?

Et bien je suppose que comme pour la majorité des gens qui lance leur blog, j'ai pas mal de chose à raconter mais pas toujours l'occasion de le faire.

De plus embêter les gens avec des mails qui ne les intéressent peut être pas, autant leur donner la possibilité de venir voir que ce qui les concernent.

Dans ce blog je compte parler d'un peu tout ce qui me tient à coeur, qu'il s'agisse d'événements tels que des anniversaires, des mariages, des soirées mais également des dernières innovations dans le domaine de l'informatique ou des news de l'actualité, ou du dernier bouquin que j'ai lu ou film que j'ai vu ... ou ... ou ...

Donc revenez souvent, ou mieux abonnez au flux RSS (si vous ne connaissez pas, posez la question !) et n'oubliez pas de participer !!