samedi 1 décembre 2007

2007-11-27 - Nouveau boulôt

Voilà après une semaine dans mes nouvelles fonctions je peux vous en dire un peu plus, commençons par les transports

Transports
Le train
J'ai pris un abonnement de train d'un mois et pour plus de facilité de parking, je prends le train "Namur -> Bruxelles" à la gare de Jambe, au choix celui de 7:38 qui est un direct ou celui de 7:08 pour lequel il faut descendre à Namur. Ensuite pour le retour, cela dépendt biensûr de la journée, mais généralement il s'agit du train de 17:58 ou 18:?? au choix, un direct vers Jambe ou avec une correspondance à Namur. En une semaine j'ai déjà expérimenté : le train annulé, le train en retard et le train qui arrive hype juste pour la correspondance et où il faut piquer un gros sprint à travers la gare. Et même s'il ne me faut que 4 minutes de chez moi à la gare (en voiture), que je descends à Bruxelles Luxembourg (la première gare) et qu'ensuite il ne faut que 10 minutes à pieds jusque chez Electrabel (2 Boulevard du Regent) ma vieille allergie au train me revient. Je suppose qu'il fallait le temps de m'habituer mais pour cette première semaine, je fus vraiment mort faitgué chaque jour, avec le nez manquant très souvent de rejoindre mon bureau ...
La voiture
A contrario, aujourd'hui, j'ai testé la voiture et j'avoue avoir été beaucoup plus en forme ! Je me lève à 5h45, je me prépare & co, je descend à la voiture et me rends compte que j'ai oublié de faire le plein :@ le temps d'arranger la chose, il est déjà 6:30 quand j'attaque l'autoroute et arrivé à LLN ça bouchonne déjà et ça continue jusque l'entrée de Bruxelles (je dois avouer m'être quant même énervé quelques fois sur des trous du c** pas foutu de rouler à la bonne vitesse / bonne bande sur l'autoroute), la traversée de la ville par contre ne pose aucun problème , je me gare au parking des 2 portes et 1,5 min plus tard je suis au bureau (il est 8:00). 16:30 je reprends la route, la circulation est relativement fluide, seuls quelques feux rouges semblent être éternels. Donc au final, j'arrive chez moi à 17:45. Demain départ à 6:00 pétante, avec un peu de bol, je devrais pouvoir être à Bruxelles à 7:00 et s'il n'y a pas de réunions prévues l'aprem, départ à 15:30 / 16:00 !

Horaires
Justement au sujet des horaires, c'est plutôt libre, 8 heures à prester, du boulôt à faire et si pas de réunions mal placées, il est possible de décaler ses heures.

Bâtments
Le bâtiment d'Electrabel où je suis est situé Boulevard du Régent, tout proche de l'avenue Louise, du parc Royal, du Sablon, de l'UGC de la Toison d'Or et de plein de petits resto/cafés sympas, très chouette coin ! A vrai dire le bâtiment en lui même occupe toute la rue avec même des extensions dans la rue d'en face : le clos et des salles encore dans la tour d'en face : le Bastion. C'est un vrai labyrinthe avec plusieurs milliers de personnes et biensûr les réunions changent à chaque fois d'emplacement, ça permet de voir du pays ;)

Le travail
Alors concernant le travail à proprement parler, je suis en consultance pour une période d'au moins 6 mois dans le département TPM (Trading & Portfolio Management) d'Electrabel, le but est de reprendre les fonctions de Frédéric (Taes) mon boss de chez Strategy & Go afin qu'il puisse attaquer une autre mission , toujours chez Electrabel mais dans le département e-business. Et je dois avouer que la tâche semble plutôt ardue vu le nombre de choses dont il est actuellement responsable. TPM est un département assez jeune, crée à cause de la libéralisation du marché de l'énergie, en effet dans le passé, Electrabel fixait le prix de l'électricité, du gaz, etc sans qu'il ait rien d'autre à dire. A présent la concurence étant entrée dans le jeu, le prix de l'énergie fluctue en permanence et à l'image des bourses, il faut faire du trading afin de vendre l'énergie en trop, en acheter lorsqu'il en manque, décider quand il est plus intéressant de produire soi même ou acheter, etc ... et c'est à cela que s'amusent la centaine de traders dont je partage le plateau (300 prévus dans pas très longtemps). Mon rôle dans le département est celui de BAM (Business Application Manager) avec la responsabilité des applications intranet et extranet, dont l'application de pricing permettant aux 'partenaires' et autres clients d'obtenir les différents prix de l'énergie et des autres matières premières, d'entrer en communication avec les traders, etc ... Les différentes applications étant pour l'instant en pleine phase de migration/fusionnement/amélioration, il y a un sacré boulôt en plus du fait d'appréhender un contexte jusque là inconnu et je dois avouer être vraiment motivé ;). Il y a également d'autres projets transverçaux pour lesquels Frédéric est Project Leader et dont il faudra que je m'occupe.

Voilà voilà, vous en savez un peu plus à présent, si ce récit ne vous à pas trop barbé et que vous voulez en connaître plus, n'hésitez pas à demander ;)

MODIF 2007/12/04
Ce matin je suis parti à 6:05, ça roule bien même si à partir de Wavre la circulation devient compacte, jamais descendu en dessous du 120 km/h, à 6:40 j'étais à Delta et à 7:05 assis au bureau !

Aucun commentaire:

Le blog de Tisch

Le pourquoi de ce blog ?

Et bien je suppose que comme pour la majorité des gens qui lance leur blog, j'ai pas mal de chose à raconter mais pas toujours l'occasion de le faire.

De plus embêter les gens avec des mails qui ne les intéressent peut être pas, autant leur donner la possibilité de venir voir que ce qui les concernent.

Dans ce blog je compte parler d'un peu tout ce qui me tient à coeur, qu'il s'agisse d'événements tels que des anniversaires, des mariages, des soirées mais également des dernières innovations dans le domaine de l'informatique ou des news de l'actualité, ou du dernier bouquin que j'ai lu ou film que j'ai vu ... ou ... ou ...

Donc revenez souvent, ou mieux abonnez au flux RSS (si vous ne connaissez pas, posez la question !) et n'oubliez pas de participer !!