mardi 6 novembre 2007

Voyage : U.S.A/Canada - Debriefing

(ce document est en cours d'écriture ...)
Voilà, la grande aventure du nord américain est terminée, je dois dire que j'ai vraiment été heureux de pouvoir la faire, de plus avec deux amis de longue date ... La méteo a généralement été de notre côté, voir carrément exeptionnelle pour notre passage à New York. NY est vraiment extraordinaire et vu qu'il s'agit de l'endroit où l'on est resté le plus longtemps et avons fait le plus de chose, il s'agit de la ville la plus mémorable de ce voyage. L'accueil plus que chalereux de la famille d'accueil de Mat, de Nath et Tanguy et de Tof et Karine ne sera pas oublié. Le côté sympa des américains et des canadiens m'a également bien marqué (hormis les employés de fast food :@). Washington aurait gagné à être montrée sous une plus belle lumière, on aurait aimé pouvoir être mouillé par les chutes du niagara (et pas seulement pas la pluie) mais en règle général nous avons bien pu profité de nos divers visites. Les fast food deviennent rapidement saoulant mais les restos du soir relèvent le niveau. Toronto et Ottawa auraient méritées une visite plus approfondie, Montreal semble être une ville bien animée et la partie ancienne de la ville est charmante, mais question charme, la palme revient à Québec, petite ville, certes, mais à la beauté 'ancienne' incontestable.

J'espère que pas ce blog, nous avons pu vous faire un peu rêver ou vous faire remonter des souvenirs enfouis...

Parcours en voiture
Au total nous avons parcouru 2300 miles dont environ 3700 km !

Itinéraire complet :
Voici l'itinéraire complet (merci google maps) : Itinéraire complet

Endroits parcourus :
Newark (Airport)
New York
Washington DC
Gettysburg
Williamsport
Niagara Falls
Dunnville
Toronto
Ottawa
Montreal + chez le Ptit Chri
Lacolle (chez Tanguy et Nath)
Quebec


Adresses et prix (bientôt) des auberges et hotels
New York
Time Square Dream Hotel
572 9th Avenue, New York, NY 10036
Plan

Washington DC
Hilltop Hostel
300 Carroll St, 20012, NW
Plan

Williamsport
Quality Inn
234 Us Hwy 15, Williamsport, PA
Plan

Quebec
Auberge Internationale de Québec
Quebec, 19 Rue Ste-Ursule
Plan

+ Dunnville (famille d'accueil de Mat)
+ Lacolle (Tanguy et Nath)
+ Montreal (ptit Chri)

Oli à décrit plus précisement les différents auberges et hôtels sur son blog :
http://oliviersv.blogspot.com/2007/11/compte-rendu-du-voyage-usacanada.html
(+voir mes remarques en commentaire de ce même blog)

Pour vous aider dans vos futures réservations, voici le site web dont Oli s'était servi :
http://www.hostelworld.com/



Remarques diverses et variées

Billet de 2$ aux USA
Nous avons pas mal de fois été l'attraction locale lorsque, dans notre ignorance, nous avons payé les commerçants avec des billets de 2$, en effet il s'avère qu'à part les touristes, personne n'utilise ses billets !! Marrant, de voir un employé de macdo appeler ses collègues, dès que l'on a le dos tourné, pour leur montrer sa trouvaille.

Les toilettes dans l'Amerique du nord
Ou le syndrome de la toillette bouchée ... qui ne l'est pas ;) donc ne vous inquietez pas si vous voyez de l'eau jusqu'en haut de la cuvette, c'est normal ! Découvrez également l'effet flottaison :D

Le civisme au volant
Hormis à New York, où l'on a l'impression que tout le monde se dit bonjour à coups de klaxons, dans les autres villes d'Amerique ou du Canada, nous avons été étonnes par le civisme des automobilistes, ils respectent les limitations de vitesse, les priorités, vraiment sympas !

Les feux de circulation et les carrefours multi-stop
Les feux 'rouges' se trouve n'ont pas avant le carrefour, comme chez nous, mais bien après, cela est assez perturbants au début mais après réflexion, cela n'est pas mal pensé ! En effet cela laisse plus de temps pour effectuer son freinage. Perturbant aussi, le fait de pouvoir tourner à droite même lorsque le feu est rouge (sauf si un panneau indique le contraire ou si l'on se trouve à Montreal). Dernière chose, il n'est pas rare d'arriver à un carrefour avec un stop de chaque coté, le système fonctionne sur base d'une file FIFO (First In First Out), le premier arrivé est le premier servi, en effet le premier à marquer l'arrêt sera le premier à pouvoir passé. Bizarre, mais simple et efficace grâce au civisme précédement évoqué.
Déjà qu'il est possible de tourner à droite lorsque le feu

Oli et la bouffe Oli aurait fait son baptême estudiantain, il aurait eut de sacrées chances d'être roi des bleus, enfin c'est plutôt dans le concours du plus gros/rapide mangeur qu'il aurait gagné sa médaille. Nous lui avons en effet découvert un goût immodéré (et insoignable) pour l'affonage toute catégorie avec une spécialité pour les Milk Shakes, le Coke (diet au demeurant) et les brownies. Bravo Oli !

Halloween et ses décorations
Résumé : à peu près rien dans les grandes villes (sauf event particulier : bals de vampires, grande mascarade) et quelques trucs dans les campagnes. Un conseil, restez en Belgique pour fêter Halloween ;)

Le Wifi power
Le WiFi à prononcer "waie faie" et non "wi fi" pour se faire comprendre (hein Oli ;)) fut bien agréable mais aussi une fameuse source de frustration. Disponible dans chacun de nos lieux de résidence le net fut un sacré bon ami pour mettre nos blogs à jour, se renseigner sur la méteo, sur les heures d'ouverture des musées (mmm pas assez utilisé dans ce sens ... hein Mat ;)), il en fut autrement dans l'enfer des villes. Les access points non sécurisés étaient vraiment très rares, et les acces des Starbucks, Mc Do ou Burger King étaient pour ainsi dire tous payants :(. Il est quant même bien dommage que dans des villes comme New York, sensées être à la pointe de tout, il n'y ait pas encore de réseau wifi métropolitain. Si mes souvenirs sont bons, le seul access point gratuit que l'on ait croisé était dans un petit parc au centre de Manhattan (merci google) + un linksys non sécurisé à côté de Wall Street. Côté canadien c'est déjà mieux avec la couverture de la promenade du vieux port de Montreal en wifi et l'accès à un portail informatif.

Cela me fait penser à une petite anecdote : en voulant se rendre à Lacolle chez Nath et Tanguy, nous nous sommes rendus compte que le tomtom sur le pda d'Oli ne connaissait pas la rue de nos amis. Peut-être que l'on s'était trompé en la notant ? On commence à chercher leur numéro de téléphone, pas de chance, on ne le trouve pas. Donc notre seule solution était de nous connecter au net pour trouver ce numéro ou la rue sur une carte ... vu que l'on était un peu au milieu de nulle part, sur l'autoroute, je me suis dit que j'allais tester la connexion internet de mon GSM, pas de chance pas moyen de me connecter au portail Vodaphone. Donc on sort de l'autoroute pour faire le plein à une station, je sors mon pda ... et surprise un access point trouvé ... ouvert ... et fonctionnel ! Moins de chance, la batterie du pda me lâche :( pas grave j'en ai un deuxième dans le coffre ... rhaaa il s'est allumé tout seul et donc plus de batterie non plus. Il reste le pc d'Oli mais comme il venait de se mater deux épisodes d'heroes, il est quasi down également, enfin encore suffisament vaillant pour que l'on puisse faire un petit google maps sur l'adresse et mémoriser le plan, ouf ! ;)

... à suivre

3 commentaires:

didinside a dit…

Excellent, j'ai suivi votre voyage au jour le jour et vous m'avez fait rêver pendant 2 semaines. J'ai hate d'y aller...
J'espère que vous ferez une petite soirée débriefing avec photos/videos :)

tophe a dit…

Wouhouw, pas mal mais ......... on gagne : 2543 Miles en 12 jours ! :-)

Et sinon annecdote concernant les feux stop qui sont de l'autre cote du carrefour : Antoine après plus d'une semaine là bas avais toujours du mal ... et cela nous a vallu un bon freinage bien sec qui a fait crisser les pneus a travers tout Chicoutimi .. mdr :)

Sinon super récit, merci de m'avoir re-emmener là bas ;-)

tophe a dit…

!! Cool la roadmap avec Google Maps :)

Le blog de Tisch

Le pourquoi de ce blog ?

Et bien je suppose que comme pour la majorité des gens qui lance leur blog, j'ai pas mal de chose à raconter mais pas toujours l'occasion de le faire.

De plus embêter les gens avec des mails qui ne les intéressent peut être pas, autant leur donner la possibilité de venir voir que ce qui les concernent.

Dans ce blog je compte parler d'un peu tout ce qui me tient à coeur, qu'il s'agisse d'événements tels que des anniversaires, des mariages, des soirées mais également des dernières innovations dans le domaine de l'informatique ou des news de l'actualité, ou du dernier bouquin que j'ai lu ou film que j'ai vu ... ou ... ou ...

Donc revenez souvent, ou mieux abonnez au flux RSS (si vous ne connaissez pas, posez la question !) et n'oubliez pas de participer !!