mercredi 24 octobre 2007

Voyage : U.S.A/Canada - J 4 : Downtown here we are again (New York City)

Greenwich Village
Ce matin la visite de Greenwich Village était à l'honneur donc nous avons repris notre bus direction downtown, il a fallu simplement une petite négociation pour pouvoir utiliser nos billets dont l'échéance expirait quelques minutes plus tard. Au fait pour l'instant on peut dire que l'on est agréablement surpris par le caractère des New Yorkais, tous bien sympas hormis les employés des fast food, hyper blasés et franchement désagréables, ne sachant articuler que des "NEXT", "MAY I HELP YOU?" bien agressifs. Après quelques errances nous avons finalement trouvé l'arche de Greenwich, son park et Delphine à qui ont avait fixé rdv sur place. Un temps un peu changeant nous ayant fait craindre le pire mais le bol continue, un peu venteux mais encore une superbe journée.
Greenwhich Village est vraiment un endroit à part, on ne se croit vraiment plus à New York mais comme le disait Mathieu, plutôt dans une petite village des Etats-Unis, des batîments aux tailles beaucoup plus raisonnables, une architecture très jolie, de petits squares et de la verdure. Pour le retour, on a décidé de le faire à pieds, une jolie petite distance, entrecoupée d'une petite pause Junk Food.
Oli et moi prennons un sandwich, classique pour oli, de mon coté un "Double Meat with Cheese" passé au four et remplis de crudités et de sauces. Mat et Delphine se laissent tenter par une part de pizza ... mal leur en a pris ;) car il s'agissait en vérité d'un bout de carton trempé (imbibé) pqr la graisse.
Comédie musicale
Retour à Time Square (one more time) pour essayer de trouver des tickets "pas cher, pas cher" pour la comédie musicale "Mama Mia" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mamma_Mia%21. Pas de bol, pas de représentation ce soir et des prix, euh, tout sauf "pas cher, pas cher" (à ce propos on s'est bien rattrapé le soir). L'après midi voit la visite du Rock Feller Center, impressionant clashage d'argent, la vue de la patinoire a coté de la statue dorée de Promethée et la visite de la cathédrale Sqaint Patrick juste en face de la statue du Titan. On refait la 5th avenue à la recherche d'un Levis ou Esprit store mais le résultat n'est pas très concluant.
On passe également par le magasin de 3 étages consacrés au M&M's, poilant ! On 'visite' un magasin GAP ainsi qu'une imposante librairie 'Barnes and Noble'.Restaurant russe
Il a quelques jours nous étions passé dans une rue, un peu particuliere, beaucoup de restaurants et de bars qui semblaient plutôt classes et accueillants. Nous avions d'ailleurs engagé la conversation avec un jeune "serveur/maître d'hotel?" devant un resto à la devanture vraiment travaillée. Il nous avait expliqué qu'il était bielorusse (avec l'histoire d'une ex-copine bruxelloise que Mat doit contacter ;)) et que le resto proposait de la cuisine française mais surtout russe et polonaise. Donc ce soir, on se décide et on y va (à 4 avec Delphine). Le garçon en question nous reconnait et nous accueille chaleusement, nous pénétrons au sein de la culture russe ... et là, un petit choc, qui fait présager du pire (ou du mieux), le resto est classe de chez classe, un barman baraqué comme une armoire à glasse, des serveurs dans tous les coins (bon j'accélère la description car on va bientôt quitter notre hotel ;)). On prend une délicieuse vodka au miel, une petite mise en bouche et on regarde le menu et la carte des vins. Au programme, 8, 5 ou 3 plats ... et la on decouvre les prix ...gloups ... on conditionne nos yeux pour ne pas regarder la colonne des prix et on commande. Au final ce fut une très chouette soirée, où l'on a vraiment bien mangé et également, où l'on s'est agréablement débarassés de nos dollars en trop.
Fin de soirée
On est ensuite encore allé boire un dernier verre dans un bar bien sympa et l'on a fait nos adieux à Delphine. Demain, visite du porte-avions (entre temps, nous avons découvert qui était fermé pour réparations) et ensuite on prend la route ...
----
Toutes les photos sont sur :